Swiss Delegation for the Moot Ireland 2022

Le Moot, quésako?

Le Moot est un camp scout international qui a lieu tous les quatre ans, pour des participant·es qui ont entre 18 et 25 ans (26 ans pour le Moot 2022) au début du camp. Le Moot se déroule en deux parties: lors de la première moitié, les participant·es sont réparti·es en patrouilles internationales de 10 personnes, avec plein de nationalités différentes et parcourent un trek dans le pays hôte. Ensuite, toutes les patrouilles se rassemblent au même endroit pour vivre la fin du camp avec toutes les autres personnes.
Et pour les personnes de 27 ans et plus, il y a toujours la possibilité de participer en tant que IST (International Service Team) afin d’aider à la bonne marche du camp!

Pour cette édition, le camp aura lieu du 18 au 28 juillet 2022, en Irlande, et comptera 6 jours de treks et 4 jours de camp ensemble. Le départ sera à Dublin et la deuxième partie se déroulera au Malahide Castle (un château juste au nord de Dublin). Les parcours sont situés un peu partout en Irlande. Les parcours, même s’il y aura sûrement un peu de marche, ne sont pas uniquement des treks de 6 jours à travers le pays. Des activités seront organisées pour venir à la rencontre de la population et la culture locale.
Les patrouilles seront formées suivant les envies et capacités des personnes, quelques mois avant le Moot pour que vous puissiez déjà faire connaissance.
Vous avez également la possibilité de participer à un pré-camp de 5-6 jours organisé par la délégation suisse.

News:

Les inscriptions sont ouvertes!

Les inscriptions sont à présent ouvertes. Elles se font directement sur Midata (si vous n’avez pas de compte, vous pouvez envoyer un mail à info@moot.ch).


Comment s’inscrire?

Procédure d’inscription:
Il faut t’inscrire au camp via Midata, puis après avoir lu les conditions de participation, les avoir acceptées et signées, il faut nous renvoyer par mail ton inscription. Si tu n’as pas de compte Midata, n’hésite pas à nous contacter à info@moot.ch, on se fera un plaisir de t’envoyer les documents nécessaires.

Foire aux questions

Quel est le prix du camp?

Le prix du camp sans le pré-camp est de 2’000.-
Quand au prix du camp avec pré-camp de la délégation est de 2’900.- (différentes variantes de pré-camp vous seront proposées lors de la première rencontre, ça sera à vous de décider laquelle on fera; la plus chère coûte 900.-)

Pour plus d’info sur la répartition du budget, à quoi va servir tout cet argent, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@moot.ch!

Peut-on faire partie de la même patrouille qu’une connaissance?

Oui, dans la mesure où cette connaissance fait également partie de la délégation suisse. Il ne faut pas oublier que l’objectif de ce modèle de camp est de rencontrer et d’échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme dans d’autres pays, donc idéalement il ne faudrait pas plus qu’une ou deux personne de chaque pays dans chaque patrouille.

Faut-il avoir une bonne condition physique pour pouvoir participer à ce camp?

Même si c’est recommandé d’être en forme, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait des sommets ou des randonnées extraordinaires pour pouvoir y participer.

Les parcours, même s’il y aura sûrement un peu de marche, ne sont pas uniquement des treks de 6 jours à travers le pays. Des activités seront organisées pour venir à la rencontre de la population et la culture locale.
Un questionnaire sera envoyé aux participant·es le printemps prochain afin de connaître les envies de chaque personne et faire les patrouilles et leur programme au mieux en fonction des réponses reçues.

Quelle sera la durée du pré-camp?

Le pré-camp durera entre 5 et 6 jours, afin d’aller voir quelques endroits sympas en Irlande (vous en saurez plus lors de la première réunion).

Quelle est la position par rapport au Covid?

Pour l’instant, l’organisation veut maintenir le camp le plus possible. Cela implique que si les grands rassemblements sont toujours interdits en Irlande, à la place d’avoir un grand rassemblement à la fin du camp, il est possible que plusieurs regroupements de taille plus modeste soient organisés.

Par rapport aux vaccins, la situation dépendra surtout des obligations d’entrée du pays hôte et des restrictions de voyages. Il est donc difficile d’en savoir plus pour l’instant, mais il est fort probable qu’une attestation de vaccination soit obligatoire.


Credit for the images used above